Professeur Honorat AGUESSY

Honorat Aguessy
Honorat Aguessy Beatrice Aguessy

avec la Professeure Béatrice AHYI-AGUESSY

Directeur-Fondateur de l'IDEE

Président du Conseil Mondial du Panafricanisme (COMOPA)



LE PROFESSEUR HONORAT AGUESSY A TIRÉ SA RÉVÉRENCE Isac A. YAÏ 15 septembre 2022
Il n’est plus. Le professeur Honorat Aguessy vient de tirer sa révérence dans son domaine à Ouidah.
Joint au téléphone, Christian Houétchénou, marie de la commune de Ouidah a confirmé la triste nouvelle.

Un homme de sciences et humaniste Le professeur Honorat Aguessy est tout une bibliothèque qui allie sciences connaissance, sagesse et humilité.
Il dispose d’un long palmarès reconnu par des distinctions dont il a été gratifié.
Premier Docteur ès lettres de l’Afrique de l’Ouest, le Prof. Honorat Aguessy, digne panafricaniste des temps modernes et contemporains, fut chercheur au Centre national de la recherche scientifique à Paris, ancien Directeur du programme UNESCO pour l’Afrique d’enseignement supérieur et de formation des personnels de l’éducation d’enseignement.

Ancien Directeur de la recherche scientifique et technique au Bénin, doyen honoraire, fondateur de la facultés des lettres arts et sciences humaines, président du centre d’éducation à distance, fondateur et directeur du laboratoire de sociologie, anthropologie et études africaines, président de la commission, nationale indépendante de mise en œuvre du MAEP (Mecanisme Africain d’Evaluation par les Pairs), le professeur Honorat Aguessy était juste une personnalité béninoise qui a vécu sa vie loin des feux de rampes, mais proches des étudiants qui aspirent à la connaissance.

Un colloque a été organisé en Avril 2019 en son honneur dans l’amphithéâtre Idriss Déby de l’UAC, en présence de la communauté scientifique, des enseignants nationaux et étrangers, des étudiants et plusieurs autorités politico-administratives, dont le ministre des affaires étrangère et de la coopération Aurélien Agbénonci, parrain dudit colloque, de l’ancien Président maire Nicéphore Soglo et de Mgr Adoukonou.