MEMORIAL ZOMACHI
Escale du Retour Zomachi Escale du Retour


ZOMACHI est une des initiatives de l'Institut de Développement et d'Echanges Endogènes, IDEE, du Prof. Honorat AGUESSY, membre engagé de la société civile de Ouidah.

Zomachi est l'Escale du Retour et de la Réconciliation et se trouve dans la commune de Ouidah, qui fut du XVIème au XIXème siècle un des centres du horrible commerce triangulaire.

ZOMACHI signifie "là où la lumière ne s'éteint jamais" en langue fongbé contrairement au site ZOMAÏ "endroit où la lumière ne devait pas rentrer" qui se trouvait juste derrière.

À ZOMAÏ les capturés ont été enfermés dans une obscurité totale avant d'être forcé à continuer le chemin vers la déportation à travers l'Atlantique.

ZOMACHI fait parti d'un ensemble de monuments arrangés autour du Bois PINI, arbre qu'on trouve en HAITI, symbolisant les luttes de libération.

Après l'initiation par l'UNESCO en 1994 du projet « La Route de l'Esclave», l'UNESCO et l'état béninois ont réalisé conjointement «La Porte du Non-Retour» qui se trouve à la plage pour rappeler le douloureux départ de l'Afrique.
C'est ici que chaque année, le 10 janvier, est célébréela Fête du Vodoun ensemble avec des visiteurs du monde entier, spécialement des Caraïbes et des Amériques.

ZOMACHI comprends un ensemble de batiments entrain d'être achevés: 50 chambres, un syndicat d'initiative, un maquis, un musée, une galerie, une salle de conférence, un restaurant.